●●● Faites scintiller vos jolis moments ! ●●●

La nappe, l’élément de base indispensable à votre décoration

La nappe, l’élément de base indispensable

La décoration d'un événement, quel qu'il soit, ne comprend pas seulement les éléments que l'on dispose sur une table ou un buffet. Et Non ! Tout commence par le support même !

Petit tour d’horizon pour savoir comment bien débuter la décoration de votre événement.

 

On nappe ou pas ?

Table ou Buffet ? A vous de choisir le format selon l'ambiance que vous souhaitez donner à votre réception. Je détaillerai dans un prochain article comme vous aider dans ce choix.

Toujours est-il que l'un et l'autre méritent un habillage de base.

Vous pourrez toujours disposer vos verres et assiettes directement sur votre meuble. Chose que l’on a tendance à faire d’autant plus si nos invités ont moins de 10 ans (!) et que l’on veut s’éviter des traces de jus de fruits ou de gâteau au chocolat difficiles à faire partir.

On peut aussi choisir de laisser la table brute si celle-ci s’accorde directement avec le thème. En effet, une table en bois s’intègrera idéalement pour un thème champêtre, ou une table noire pour un thème noir et doré par exemple.

En revanche, si votre table est en verre, elle ne permettra pas de mettre en évidence votre décoration, et cela serait bien dommage pour notre recherche d’effet « whaou » auprès de vos invités.

La nappe se révèle donc être l’élément indispensable pour sublimer une décoration de table.

 

Quelle matière ?

Alors, la nappe oui, mais attention, on se le dit dès maintenant : NON aux nappes en papier ! (Même si l’âge moyen de vos invités est de 8 ans…)  On l’a dit un peu plus haut, on recherche un effet « whaou », que le papier ne peut clairement pas apporter : risque de déchirure, raideur, tâche éventuelle impossible à atténuer… bref, cela va desservir votre décoration. Autant ne rien mettre !

La nappe se doit donc d’être en tissus. Le coton s’avère être la matière la plus appropriée, pour son tombé net, pour son aspect doux.

Vous pourrez trouver également des nappes en coton enduit, (à ne pas confondre avec la toile cirée !) qui auront l’avantage d’être facilement nettoyables au premier verre renversé, car le tissus est déperlant.

Le lin donne également un effet très sympa car il est en quelques sorte texturé, il apporte de la nuance dans le tissage. A choisir dans les tons de gris ou de beige pour un rendu chic sans chichi.

 

Et ça me paraît évident, mais ça ne coûte rien de le repréciser : on installe une nappe re-pa-ssée ! On a fait la démarche d’avoir une jolie base pour un effet « whaou », rien de plus décevant que de voir un tissus froissé, ou même les plis dûs au rangement sur l’installation finale. Allez, un petit effort en sortant le fer pour donner un petit coup, le reste ne sera plus que plaisir à installer !

 

OK, on nappe, mais quelle taille on prend ?

Si vous optez pour une table, on a pour habitude de rajouter environ 60cm à la largeur et à la longueur de la table.

Si vous choisissez de recevoir vos invités autour d’un buffet, il convient que la nappe recouvre intégralement le meuble jusqu’aux pieds, à ras du sol. Pour un joli rendu net, à l’aide d’épingles, tendez votre tissus vers l’arrière. Vous pourrez tendre le surplus de nappe vers le fond puisque le buffet sera, en règle générale, positionné contre un mur.

Concernant le buffet, il n’est pas toujours simple d’avoir une nappe de cette taille dont on se servira peu. Allez donc dans un magasin de tissus et prenez la taille dont vous avez besoin dans un coton gratté.

Et globalement, il vaut mieux que ça soit plus long que trop court…

 

Et quelle(s) couleur(s) prendre ?...

Pas besoin d’avoir dans ses placards 10 coloris. Je vous conseille d’investir dans une nappe de qualité, et blanche. Avec ces deux préceptes, vous pourrez l’utiliser pour faire plusieurs événements différents tout au long de l’année : que ce soit pour une table de fêtes de fin d'année ou un simple dîner entre amis.  

En choisissant une nappe de qualité, les éventuelles tâches seront plus faciles à enlever, et le tissus gardera sa tenue et son joli rendu plus longtemps. Il vaut mieux parfois mettre le prix plutôt qu’être déçu de son achat à moindre coût et surtout d’avoir à racheter d’autres nappes.

En la prenant blanche, vous pourrez avoir une base sobre et faire ressortir au mieux les éléments de décoration dans la majorité des cas. Vous pouvez également opter pour des tons gris clair ou de beige, qui restent neutres.

Rien ne vous empêche bien évidemment de prendre une nappe dans les tons de votre thème. Un conseil cependant, prenez-la unie, afin d’éviter de parasiter votre décoration avec trop de motifs.

 

Toujours pas convaincu par la nappe ? Optez pour un chemin de table en accord avec votre thème. (je vous détaille ça dans un prochain post !)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés